La cuisine : Un lieu où saveur devrait rimer avec décoration d’intérieur

Toutes les maisons sont superbement parées pour accueillir Noël et le nouvel an qu’en est-il de votre cuisine ? Est-elle bien aménagée et fonctionnelle pour contenir toute cette euphorie gastronomique des fêtes.

Cœur du foyer, la cuisine d’aujourd’hui peut adopter des styles bien différents, mais son agencement mise toujours sur la fonctionnalité. Quels que soient sa configuration et l’espace disponible, il convient de respecter certaines règles élémentaires d’installation pour en faire un lieu confortable et sûr.

Une cuisine doit être harmonieuse et fonctionnelle.

Le but premier de l’aménagement de la cuisine est de faciliter l’utilisation de la pièce et de limiter tout déplacement inutile lors de la préparation des repas, lors du lavage de la vaisselle et du rangement. Ainsi, il faut s’assurer que la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier soient proches pour rendre ces actions plus fluides. La poubelle, le lave-vaisselle et les placards aussi ne sont pas exclus pour une séance lavage rangement des couverts rapide et efficace.

D’autre part, il est important de respecter la hauteur des meubles ainsi que la distance entre les éléments. Il faut ainsi compter :

  • entre 85 et 95 cm de haut pour le plan de travail,
  • pas plus de 220 cm pour les placards,
  • 60 cm entre la hotte aspirante et la cuisinière.
  • La distance devant les éléments doit être de 70 cm (90 cm s’ils s’ouvrent).

Pour un meilleur aménagement de la cuisine il faut bien cerner ses besoins.

La fonction

Pour certains la cuisine n’est que le lieu où l’on prépare à manger donc mettent plus l’accent sur l’aspect fonctionnel. Pour d’autres le plus d’une cuisine est qu’il soit le lieu où l’on prend aussi plaisir à rester un moment pour discuter, une pièce conviviale.

Pour bien l’aménager, il est préférable de prendre en compte le triangle d’activité, plus précisément les trois pôles les plus sollicités lors de la préparation des repas : l’eau (évier, lave-vaisselle), le froid (réfrigérateur, congélateur) et la cuisson (les plaques, le four). La distance entre les trois doit être réduite au minimum.

L’agencement

L’art de savoir jouer avec l’espace est primordial dans l’aménagement. En effet la cuisine s’adapte avec la surface disponible et différents implantations sont possibles selon la taille et l’agencement :

  • La cuisine linéaire (en « i ») est en général longue mais pas très large. Dans ce cas, la seule solution possible est que les meubles soient alignés sur le pan d’un mur.
  • pour des pièces de taille moyenne (10 à 15 m²) ou plus importante (20 à 25 m²) des agencements classiques des cuisines en forme d’un « L » ou d’un « U sont les plus recommandées.
  • si vous disposez d’une grande surface, vous pouvez aménager votre cuisine au centre de la pièce, on parle alors d’îlot central. C’est un aménagement qui donne beaucoup de style à la cuisine, offre de grands espaces de rangement et peut associer plusieurs fonctions à la fois.
  • enfin, vous pouvez opter pour la cuisine ouverte, communément appelé cuisine américaine. Cette dernière est appréciée pour sa convivialité, l’espace paraît plus grand et plus lumineux. Cette implantation peut être conseillée pour les petites surfaces car elle ne nécessite pas de cloison. En revanche, elle présente des inconvénients (odeurs de cuisine, bruit des appareils électroménagers…).

Le bon choix des meubles de cuisine

Trouver une place pour chaque chose n’est pas chose facile mis si vous avez bon gout et êtes bien conseillé vous pouvez vous en sortir facilement.

Règles de sécurité

  • Faire attention au réseau électrique et le gaz qui sont à l’origine de plusieurs accidents domestiques.
  • Penser équiper votre maison d’extincteur
  • Les portes de cuisine doivent s’ouvrir de l’extérieur et non de l’intérieur
  • N’oubliez pas la sécurité de vos enfants : il existe de nos jours des protections que l’on peut mettre autour des plaques pour éviter le basculement d’une casserole, des tiroirs pour ne pas se coincer les doigts, les appareils de cuisson munis d’une sécurité… Nous vous suggérons alors de bien vous renseigner car la partie sécurité est non négligeable dans une cuisine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish